Idée n° 23 : décorer son grillage avec un mur végétal

Que ce soit pour embellir la façade ou encore pour mettre sa clôture en valeur, faire un mur végétal extérieur est une excellente idée pour personnaliser son espace. Que vous ayez la main verte ou non, il s’agit d’un projet facile et customisable qui vous permettra d’exposer de belles fleurs, des plantes exotiques… Ici nous allons nous intéresser à la création d’un mur végétal à partir de son grillage.

Intérêts d’avoir un mur végétalisé

En dehors de l’aspect esthétique qu’il procure, un mur végétalisé extérieur possède de nombreux intérêts. En effet, il aide à la régulation thermique du bâtiment sur lequel il a été installé. Et ceci grâce à un système naturel d’évapotranspiration qui refroidit le mur et l’air tout en permettant la production d’oxygène. Aussi, certains murs végétaux, grâce à leur fonction anti-bruit, sont en mesure de réduire beaucoup plus supportable et apaisant le bruit ambiant (oiseaux, feuilles….). Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels comme Neogarden (plus d’informations sur neogarden-mursvegetaux.com).

En outre, la mise en place de cet élément de décoration intérieure et extérieure protège contre l’humidité et contre la pollution. En résumé, il peut jouer un rôle en matière de microclimat, d’épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de la qualité de l’air. A cet effet, il faut souligner qu’il existe plusieurs systèmes de murs végétaux à savoir :

  • le mur hydroponique, adapté pour l’intérieur
  • la cage métallique, nécessite un substrat organique
  • les plantes grimpantes.

Créer un mur végétal sur son grillage

Avant tout, voici ce dont vous aurez besoin :

  • planche en bois d’une épaisseur de 2 cm que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage et de jardinage
  • film de polyéthylène ou un sac poubelle pour rendre le fond imperméable
  • grillage à poules
  • sphaigne pour retenir l’humidité
  • du terreau
  • des plantes succulentes
  • des agrafes, une agrafeuse, un marteau, des clous, de la colle, une pince coupante, un crayon et un mètre pour bien mesurer.

La première étape de création de votre mur végétal va consister à habiller la planche en bois avec le film de polyéthylène ou avec le sac poubelle afin de la rendre imperméable. Ensuite, il faudra passer à la pose de la sphaigne sur le fond de la planche avant de rajouter du terreau.

Maintenant, coupez un morceau du grillage en fonction de la taille de votre planche ; il faudra faire en sorte qu’il dépasse la taille de la planche d’au moins 10 centimètres. Fixez alors le grillage à l’aide de l’agrafeuse avant d’agrandir ses trous avec la pince coupante avant de faire passer les racines des plantes succulentes.

Après que tout ait été mis en place, il faudra laisser l’œuvre reposer au moins une semaine pour que les plantes prennent le temps de bien s’enraciner. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer la planche au mur ou la rendre auto-portante.

Leave a Reply