Idée n° 22 : aménager sa véranda pour en faire un lieu de vie

Disposer d’une véranda apporte généralement une touche spéciale au décor ainsi qu’à la beauté d’une maison. En plus du fait qu’elle représentera un espace convivial ou d’isolation, la véranda est une extension des plus faciles à réaliser. Cependant, que vous fassiez appel à un professionnel ou pas pour son aménagement, il vous revient avant tout de définir un certain nombre de caractéristiques. Entre le choix du matériel, de la décoration ou encore de la lumière, découvrez dans cet article comment aménager sa véranda pour le rendre agréable et zen.

La fonction de votre véranda

Ce qu’on recherche généralement en créant une véranda, c’est de la transformer en une pièce à vivre. De ce fait, l’aménagement et la décoration vont notamment dépendre de sa véritable fonction. Vous pouvez ainsi décider de transformer votre véranda en :

  • salle à manger
  • bureau
  • espace détente
  • serre pour les plantes
  • cuisine
  • atelier, etc.

Le mieux est donc de l’aménager de telle sorte qu’elle soit en harmonie avec la maison. Il faudra éviter de faire de votre véranda une sorte de poubelle dans laquelle vous installerez tout ce qui ne trouvera pas de place dans l’une des autres pièces de la maison. Aussi, pour que la pièce reste un lieu agréable à vivre, certaines précautions concernant la condensation sont à prendre. Outre le fait de l’aérer quotidiennement, l’amélioration de la ventilation et l’installation d’un déshumidificateur sont des précautions à ne pas négliger.

La décoration à une place importante dans l’aménagement de votre véranda

Dites-vous qu’à l’image des autres pièces de la maison, la présentation de votre véranda doit être aussi cohérente. Ainsi, faites-le fondre dans l’architecture de la maison. Pour cela, vous pouvez par exemple penser à y installer des objets décoratifs, des meubles design, et tout ce qui pourrait lui rajouter une certaine touche.

Les matériaux du mobilier doivent être choisis pour un grand confort

Il est souvent difficile de classer la véranda comme une pièce d’extérieur ou d’intérieur. Et cela est tout à fait normal vu la valeur qu’on lui accorde. Cependant, avec un peu de ruse, il est possible de jouer avec ce détail et créer un bel espace. Ainsi, vous pouvez opter pour du matériel confortable fait en bois ou en acier.

Si vous avez des goûts plutôt classiques, penchez plutôt pour des meubles traditionnels et/ou des chaises de jardin dans le style contemporain.

Pensez à exploiter la luminosité au maximum

Généralement, les vérandas ont des vues orientées vers l’extérieur. Elles ne doivent donc pas paraître sombres au risque d’être confondu à une pièce ordinaire.
Pour cela, utilisez des vitres qui laissent pénétrer les rayons du soleil. Évitez aussi d’utiliser des meubles hauts de taille, vous empêcherez ainsi l’apparition des ombres dans la pièce à des moments donnés. Pour finir, revêtez vos sols avec un carrelage clair ou blanc.

Leave a Reply