Idée n° 11 : un jardin 100% écolo

Le terme jardinage écologique, ne fait que prendre de plus en plus d’ampleur, même s’il est vrai que pour certains, cela revêt une certaine confusion. Toutefois, certains jardiniers, amoureux de l’environnement, se sont donnés comme vocation de ne faire avec la Nature qu’une seule personne. Pour parvenir à cela, un des choix de cultures, ainsi que l’adoption de certaines attitudes, sont à prendre en considération.

Pourquoi opter pour un jardin écologique ?

Exemple de jardin écoloUn jardin écologique permet de procéder à une étude pointue de son sol de jardinage, afin d’éviter de l’appauvrir par l’usage d’engrais inadaptés, ce qui ne peut que détériorer le niveau de rendement de votre sol. A titre d’illustration, si votre sol est de couleur foncée, ça veut dire qu’il est riche en humus, s’il est blanchâtre, il est bien garni en calcaire.
Maintenant sur le plan économique, un jardin écologique peut être un excellent outil d’épargne, au regard du prix des produits bio. Donc, en se mettant à son propre compte par une transformation de sa pelouse en jardin écolo, plus besoin d’aller acheter des produits bio chez autrui.

Qu’est-ce qui convient le plus pour les jardins écologiques ?

En effet, le choix des produits, à cultiver au sein d’un jardin écologique, doit être effectué minutieusement. Ce choix intervient sur la base de la résistance desdits produits aux insectes et aux maladies, pouvant toucher votre culture. Ceci va vous permettre d’éviter l’usage de pesticides qui contiennent des composés chimiques sans mettre en péril l’idée d’un jardin écologique. Les produits en question sont des légumes comme la courgette.

Quels comportements pour la réussite d’un jardin éco ?

La réussite d’un jardin écologique, ne saurait se faire sans adopter ou appliquer certaines directives ; il s’agit d’utiliser des pesticides naturels comme la menthe poivrée, efficace contre certains champignons, l’armoise qui est un excellent herbivore.
Ensuite, il faut penser à faire soi-même son compost, qui est un fumier naturel obtenu sur la base de déchets végétaux entassés dans un bac ou à sur le sol. Il s’agit d’un engrais riche en substances organiques diverses.
Pour un rendement plus efficient, la manière d’arroser votre jardin écolo aussi compte beaucoup, c’est pourquoi l’usage du paillis est intéressant, aussi bien pour économiser l’eau, que pour conserver l’humidité. La récupération d’eau de pluie s’inscrit dans la même logique d’économie, mais avec un plus, résidant dans le fait que l’eau de la pluie ne contient pas de chlore.
Opter pour un jardinage écologique est le choix de mode de vie, qui permet d’être en pleine harmonie avec la nature et qui, plus est, un moyen facile d’entretenir son état de santé.

Leave a Reply