Idée n°10 : succomber pour un jardin anglais

Avez-vous déjà entendu parler du jardin anglais ? Ce concept est devenu, en quelques années seulement, l’objet d’intérêt de tous les Européens, qui ne peuvent que succomber à son charme et à son style.
Le jardin anglais, ou à l’anglaise, est la parfaite allégorie de la poésie naturelle et pittoresque, dont chaque détail est choisi avec une délicatesse inégalable. Plusieurs artistes peintres n’ont pas pu résister à sa beauté enivrante en le prenant comme fond dans un grand nombre de leurs œuvres.

Qu’est-ce qu’un jardin à l’anglaise ?

Le jardin à l’anglaise est fondé sur tout un concept, celui du paysage. Chaque courbe de la nature est investie soigneusement avec la particularité de retrouver plusieurs types de plantes et d’orner chaque espace.
En tant que concept, le jardin à l’anglaise se veut être la parfaite imitation de la nature elle-même. Ce n’est pas juste un jardin ordinaire qu’on essaye d’agrémenter pour paraître beau, mais c’est une reproduction de Mère Nature qui invite à l’exploration de chaque recoin de celui-ci. Il faut tout de même signaler que le gazon est à tondre régulièrement et les plantes à arroser avec rigueur et précision.

Le jardin à l’anglaise repose sur des codes, lesquels ?

Si vous souhaitez reproduire votre jardin à l’anglaise, il faut respecter certains codes et certaines règles esthétiques pour mieux respecter son identité. Ainsi, votre choix de couleur jonglera entre la couleur bleue, rose et blanche, des couleurs pastel par lesquelles on reconnaît l’harmonie à l’anglaise.
Après avoir assuré un équilibre des couleurs, il ne faut pas non plus négliger celle des formes, notamment de la plantation et de la végétation de cet espace de délicatesse naturelle. L’harmonie est aussi une question de disposition des plantes de votre jardin dont la touche anglaise se résume à faire sublimer la beauté des arbres, des pentes et des parterres.

Quelles plantes choisir pour avoir un jardin à l’anglaise ?

jardin a l'anglaiseAprès avoir mis les pendules à l’heure de votre jardin à l’anglaise, il faut commencer à l’ornementer de plantes qui respecteraient également son identité. Pour cela, il faut planter des plus grands arbres aux plus petits arbustes et rosiers pour créer une véritable harmonie végétale, la principale quête du jardin à l’anglaise.

Commencez par tondre régulièrement le gazon avant d’y planter des roses, les battements du cœur d’un jardin anglais. Pour le choix de vos rosiers, n’hésitez pas à diversifier entre ceux en buisson, en arbuste, grimpants ou en liane.
Le jardin à l’anglaise se distingue par son esprit de la prairie, que vous pourriez retrouver en combinant les rosiers, de différents styles, avec les massifs, les arbustes et les vivaces.

Le jardin à l’anglaise est une fresque dessinée par la nature, une nature reproduite fidèlement à travers une combinaison harmonieuse entre les couleurs, la plantation et le vert massif que doit refléter un gazon à tondre régulièrement.

poursuivre la lecture en découvrant le jardin anglais du Château de Versailles

Leave a Reply