Idée n° 8 : avoir un jardin fleuri sur sol sec

Un jardin est un endroit toujours agréable pour se prélasser, accueillir ses proches autour d’un barbecue, surtout en plein été. Mais parfois, avec l’été arrive également les périodes sèches et votre terrain devient sec. Que planter pour avoir toujours un jardin vert malgré un sol aride ?

Des arbustes pour sols secs

Un sol sec signifie qu’il est peu arrosé et conserve peu l’humidité dont il peut profiter. Il est donc nécessaire de lui fournir des plantes robustes qui peuvent pousser un peu partout. En effet, une plante que ce soit une fleur ou un arbuste à feuillage, qui poussent au soleil sur un sol sec peuvent trouver leur place dans quasiment tous les jardins.

Les vivaces sont des plantes qui une fois mises en terre, pourront passer l’été sans arrosage ou presque. Quelques gouttes d’eau qui simuleront une pluie les rendront plus belles. Et pour agrémenter son jardin de feuillage, rien de mieux que de planter des arbustes pour sols secs : achillées oranges, blanches, jaunes ou argentées qui mettront un peu de couleur, agave américain qui donne un côté désert de Californie à un jardin, ou encore une ballote pseudodictame qui est à la fois une vivace mais aussi une plante aromatique qui s’acclimatera parfaitement dans votre jardin et donnera une fleur parfumée en juin.

La solution des plantes en pots

A cause de la sécheresse estivale, vous pouvez redouter de planter des arbres ou des vivaces, mais tout en voulant donner luminosité, couleur et feuillage à votre jardin, alors une solution : les plantes en pot. En effet, elles auront besoin de beaucoup plus d’entretien de votre part : choix d’un bon terreau pour une belle pousse, arrosage régulier voire journalier pendant l’été, les rentrer en hiver quand il gèle et surtout les désherber et les entretenir régulièrement.

Il est important de suivre des conseils de base pour la pousse de plantes aromatiques par exemple qui viendront à la fois apporter du vert mais également relever vos plats : persil, estragon, thym, etc.
Alors, qu’avez-vous prévu pour venir fleurir votre jardin au sol sec ? Des plantes vivaces et arbustes résistants, des plantes en pots ou un peu des deux ?

Leave a Reply