Idée n° 7 : avoir un jardin champêtre

Un jardin champêtre est un jardin de campagne. Il est constitué de fleurs naturelles d’espèces très variées et qui, à la floraison, présente un contraste de couleurs impressionnantes. C’est aussi un jardin où l’on peut avoir des fleurs tout au long de l’année.
Un véritable jardin champêtre devra posséder son coin potager, une barrière, des bottes de pailles et une pelouse fleurie. Vous voulez avoir un jardin champêtre chez vous, quelques notions sont à connaître pour la mise en place de la structure.

Les fleurs et le coin potager

Le coin potager est une partielle de terrain où est cultivée des variétés de légumes tels que la tomate, la carotte, le crosne, le radis, la salade et la courge. On peut y planter également des fruits rouges comme la groseille, la framboise et les mures. Dans un jardin champêtre, un coin potager est à la fois pratique et indispensable pour apporter le caractère campagnard.
Comme tout jardin, la présence de fleur est indispensable, les cosmos, les zinnias, les coquelicots, les tournesols, les bleuets, les silènes ou encore les euphorbes font très bien l’affaire.

Ganivelle en guise de haie

Une haie est aussi utile à un jardin champêtre. Elle peut être faite à partir de noisetiers, de buddleias, de viornes, d’hortensias et même de rosiers.

Ganivelle chez cloture decoC’est un élément fait à partir d’arbrisseaux. Mais pour un jardin champêtre, rien de telle qu’une ganivelle fabriquée à partir de lattes de bois relié par des fils de fer. L’espace entre chaque latte dépend de son utilité.

De plus, une en châtaignier, sans traitement, s’accorde au décor et est plus résistant que celle fabriquées avec un autre bois.

Botte de paille pour plus d’esthétisme

Il est aussi conseillé d’y mettre des bottes de paille constituées de tige, d’épi de blé, de seigle ou d’orge.

Son utilisation et sa culture favorise le développement des légumes et des plantes, et au fil du temps, la paille se décompose en nutriments utiles pour une nouvelle culture. Les bottes de pailles servent aussi de décoration et offrent plus un environnement de campagne.

Une Pelouse fleurie

Jardin fleuriPréférable à une prairie fleurie, c’est une partie de terre où peuvent pousser les fleurs, telles que les bleuets, les coquelicots, les zinnias, les cosmos, les silènes, les euphorbes, les lavatères, avec une surface de gazon entretenue.
Elle est recommandée du fait qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretiens et qu’elle favorise le développement d’insectes qui peuvent protéger les fleurs.

Crédit photo : http://mag.plantes-et-jardins.com/

Leave a Reply