Idée n° 6 : transformer son jardin en labyrinthe

Pour transformer son jardin en labyrinthe, il faut avant tout avoir une surface assez grande à la hauteur du projet. Les jardins labyrinthes ne sont pas aménagés pour qu’on s’y perdre, mais plutôt pour y être tranquille, se relaxer et se reposer.
Commencer par une fontaine au centre est un bon début. Reste à suivre par la suite les conseils des professionnels.

Premier pas pour amateur

Lorsqu’on est amateur de verdure, tapisser le parcours de plantes de couverture et d’herbes vertes est recommandé. La tendance verte pourra être gardée par l’usage de gazon bien taillé pour l’itinéraire. Par contre, si l’on choisit une autre tendance que le vert, on peut mettre du gravier à la place. Vue de loin, la tendance pâle du gravier sera très bien assortie avec la verdure environnante. Les haies seront de préférences constituées de buis ou d’ifs car même avant d’arriver à la hauteur souhaitée, ils peuvent être taillés comme on le souhaite et ils sont plus faciles à entretenir.

Crédit photo : https://www.wien.info/fr

Réalisation d’un jardin à tendance exotique

Pour un labyrinthe à tendance exotique, le jardin peut se faire sur un plan d’eau. Dans ce cas, on pourra utiliser des galets en pierres ou des pilotis en bois, en guise d’itinéraire. Comme on opte pour la tendance exotique, utiliser le bambou pour faire la haie est préconisée. Il faut, ainsi les planter correctement en évitant de laisser trop d’espaces entre chaque pousse de bambou. Au centre du labyrinthe, on pourrait mettre un chalet ou une pagode sur un monticule de terre. Bien sur l’eau sera juste assez profonde pour avoir un beau mélange de couleurs verte et bleue.

Conseils pour un résultat réussi

Dans les deux cas, l’utilisation de décor végétal est conseillée pour apporter un jeu de couleur et éventuellement pour se repérer de façon subtile dans le labyrinthe. Il est important de faire un jeu de couleur en fonction du l’appréciation des plantes sans que ceux-ci ne détonnent trop avec la couleur verte. Si vue de prêt, le jardin labyrinthe doit donner une sensation d’harmonie, de calme et de paix, vue de loin, il faut qu’elle soit aussi autant agréable à voir. Il est donc indispensable d’en effectuer le tracer d’abord de loin avant d’y apporter tous les détails. Il s’agit avant tout d’un jardin, de ce fait, on doit jouer sur la couleur, l’agencement des plantes afin de mettre en évidence l’aspect paisible et harmonieux de tout l’ensemble.

Crédit photo : http://static.cotemaison.fr/

 

Leave a Reply