Idée n° 5 : transformer son jardin traditionnel en jardin japonais

D’après son nom, ce jardin est une reproduction de la nature d’origine japonaise. Dans la plupart des cas ce type de jardin est composé de plusieurs minéraux comme les pierres volcaniques, les pierres en Granite et présente un petit ruisseau près d’un bassin.
Il se peut également que l’on y retrouve de beaux spécimens d’arbres comme le Cerisier du Japon, la Glycine, la Magnolia, ainsi que de plantes caduques et de fleurs persistants comme les Rhododendrons, les Iris et les Azalées. Le jardin japonais se différencie des autres types de jardin par le changement de couleur et la succession de floraisons selon les saisons de l’année.

Les étapes à suivre pour la transformation

jardin japonais

Le mieux est de tout raser, c’est-à-dire déraciner toutes les plantes qui se trouvent sur le jardin s’il y en a encore. Si besoin, il ne faut pas hésiter à utiliser des outils lourds comme le barre à mine ou autre. Une fois cette étape terminée, on peut commencer à labourer et creuser une tranchée en arc de cercle où selon la forme que l’on désire, que l’on utilisera pour un bassin.
On placera ensuite une bâche verte pour talus sur toute la surface de cette dernière que l’on fixera à plusieurs endroits à l’aide de grandes agrafes métalliques. Il ne reste alors qu’à compléter le tout, avec du végétal et du minéral, en laissant la créativité et l’inspiration faire le travail.

Quelques suggestions pour le choix du végétal

En ce qui concerne le végétal pour un jardin japonais, on a vraiment l’embarras du choix. On peut par exemple opter pour le bambou appartenant à la variété « Chimonobambusa marmorea » qui est réputé pour sa vertu peu traçante et ses chaumes qui se teintent de rouge au contact de la lumière du soleil. Il y a également les azalées japonaises à feuillage persistant qui pourront illuminer le coin le moins exposé au soleil. Et le Rhus Typhina « Tiger Eyes » doté d’une écorce duveteuse qui est très agréable au touché et présente de splendides couleurs automnales.
Crédit photo : http://www.sakura-house.com/blog/fr/2014/10/08/les-3-types-de-jardins-japonais

Leave a Reply