Idée n° 4 : illuminer son jardin

Le jardin, l’endroit idéal pour se détendre et prendre du bon temps. Ce ne sera pas la nuit qui empêchera les soirées à l’extérieur de la maison de se produire grâce à de bons éclairages. De plus que l’été arrivera bientôt, il faut se préparer.

Quel éclairage choisir ?

Les éclairages apportent une touche très originale et décorative au jardin.

Les luminaires pour jardinlampes solaires d'extérieur

Pour éclairer son jardin sans se ruiner il faut connaitre le matériel, on distingue trois catégories d’ampoules : les incandescentes, les halogènes et les LED. On distingue aussi différents types de luminaires, des balises des potelets, des spots. En matière de décoration de jardin, il y a les guirlandes lumineuses, les lanternes.

L’éclairage solaire

Éclairer son jardin sans besoin d’électricité c’est possible grâce à l’énergie solaire. Elles peuvent être facilement installées sans être grand bricoleur. Les lampes qui fonctionnent avec l’énergie solaire sont aussi très économiques puisqu’elles sont autosuffisantes dans leur alimentation et peuvent avoir une autonomie d’une dizaine d’heures.

Les ampoules

L’utilisation des ampoules LEDS pour source lumineuse est effectivement économique et idéale pour les luminaires extérieurs. Elles permettent de réduire la consommation d’énergie et elles se déclinent sous différent modèle, allant des spots au ruban de LEDS.

L’emplacement idéal

illuminer jardin

L’emplacement de l’éclairage de jardin dépend du choix de chacun. Mais il faut connaître les zones du jardin qui ont le plus besoin d’éclairages que ce soit pour l’esthétique, la sécurité. Le plus souvent aux alentours de la petite terrasse, aux recoins de la clôture, le long des allées, pour éclairer un escalier. Avant d’entamer les travaux, il est essentiel de bien connaitre sa propriété, et de détecter les endroits que l’on veut éclairer. C’est un critère important pour connaitre les installations à faire ou le type d’éclairage à mettre en place. On peut ainsi opter par exemple pour des balises au sol le long d’un chemin, autour d’une terrasse, d’un passage pour voiture, d’un point d’eau mettent en valeur le jardin. Pour plus d’esthétique, on peut installer des éclairages près des arbres, des potagers.

Économie d’énergie

Pour éviter que l’éclairage dans le jardin soit énergivore, il faut choisir des lampes LED, énergies solaires, basse tension. Beaucoup utilisent aussi des bougies pour rester dans l’esprit naturel, chaleureux, romantique. Pour ne pas se faire piquer par les moustiques, il existe des bougies à la citronnelle, qui diffusent une odeur agréable. Pour réduire l’impact énergétique, ces types d’éclairage sont les plus conseillés.

Crédit photo : http://www.jardins.biz/comment-eclairer-votre-jardin/

Leave a Reply